chantier naval carantec roscoff

Vente & Entretien moteurs Hors-Bord - Inboard

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Filières
Gréement dormant
Tout type d’embouts
Cable inox monotoron
Différents diamètres: Ø 3 - 4 - 5 - 6 mm



La Marque Vague Bleue
Au Chantier Naval Carantec, l'une de nos grande priorité est le respect de l'environnement et du littoral. Au cours de nos activités d'entretien, de réparation et de construction, nous nous attachons à traiter avec le plus grand soin nos déchets, emballages souillés, solvants, filtre à huile, batteries...Nous avons été l'un des tout premiers chantiers navals à s'équiper d'une aire de Carénage propre et nous en sommes fiers!


Près de 400 entreprises artisanales exercent l’activité d’entretien et/ou réparation et/ou construction dans le secteur du nautisme en Bretagne.Ces entreprises produisent des déchets dangereux tels que des emballages souillés (antifouling, peinture), des solvants usagés mais aussi des filtres à huile, des batteries… autant de déchets qu’il est nécessaire de faire traiter dans des conditions respectueuses de l’environnement.

En 2006, un diagnostic environnemental, réalisé par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, a été conduit auprès de 120 entreprises en Bretagne. Il a révélé notamment une carence de solutions adaptées pour le stockage, la collecte et l’élimination des déchets dangereux produits. On estime le gisement de déchets dangereux à environ 400 tonnes par an.

5 PRINCIPAUX TYPES DE DECHETS DANGEREUX

• solides souillés : emballages souillés (antifouling, peinture, résine, gel coat, colle, vernis), matériels de préparation et d’application (bacs de mélange, pinceaux, rouleaux), chiffons et absorbants imbibés d’huile et/ou d’hydrocarbures.
• déchets de solvants : acétone, diluants, restes pâteux de produits dangereux.
• filtres à huile et à carburant
• batteries
• déchets d’hydrocarbures : carburants, hydrocarbures des eaux de fond de cale et/ou de bacs d’essai moteurs.

VAGUE BLEUE : UNE SOLUTION SIMPLE PRATIQUE ET REGLEMENTAIRE

• un stockage avec des contenants adaptés à l’entreprise
• une collecte par des prestataires locaux spécialisés
• une élimination dans des installations autorisées
• une traçabilité assurée
• une aide financière de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne
• une valorisation de l’engagement du professionnel auprès de sa clientèle
Une mise en oeuvre de la démarche en 6 étapes
1 - La réalisation d’un diagnostic environnemental dans l’entreprise afin d’identifier les améliorations à apporter à la gestion actuelle des déchets et de présenter l’opération
2 - La mise en relation avec les opérateurs de collecte sélectionnés
3 - Le suivi et l’accompagnement individuels de l’engagement de l’entreprise
4 - L’attribution de la marque Vague Bleue si l’entreprise respecte le cahier des charges
5 - La mise en place d’une communication grand public sur la marque Vague Bleue pour sensibiliser les plaisanciers
6 - La mise en place d’un suivi et d’une évaluation régulière de l’opération.

QUE DOIT RESPECTER L'ENTREPRISE " VAGUE BLEUE" ?
En signant la charte Vague Bleue, le professionnel du nautisme s’engage à :
• justifier l’élimination conforme de ces déchets,
• respecter des conditions de stockage des déchets dangereux garantissant le respect de l’environnement,
• respecter l’interdiction de brûlage à l’air libre de tout type de déchets.
Vague Bleue valorise les entreprise artisanales bretonnes participant à la protection de l’environnement.
Une fois la marque Vague Bleue obtenue, l’entreprise dispose d’outils de communication pour ses salariés, sa clientèle et le grand public (panneaux de tri, logo, affiche, plaquette, flyer, adhésif véhicule…,). Ces supports de communication permettent à l’entreprise de présenter son engagement, d’y sensibiliser ses clients, de valoriser son professionnalisme et de se différencier.
SOURCE www.bretagne-info-nautisme.fr